Afin de vous aider au remontage des pièces détachées, au fil des mois nous apporterons des informations techniques, nécessaires, capitales pour un montage dans les règles de vos pièces Triumph, MG et Austin Healey.

Si vous le souhaitez, nous vous invitons à nous faire part de vos connaissances afin de les partager.

Une des règles de base est de connaître ses compétences et ses limites. Ne pas s'aventurer à remplacer une pièce détachée sans connaissance, ni compétence technique. Dans ce cas, il est préférable de demander conseil ou de se rapprocher d'un professionnel compétent.

Parfois les choses les plus simples en apparence demandent malgré tout de vrai connaissance technique.

1- Pistons, segments: 

  • Il est impératif de suivre les instructions de montage et d'être particulièrement attentif au montage des segments racleurs.
  • Avant le montage des segments, vous devez contrôler la côte, l'usure, l'ovalisation, de chaque cylindre.
  • En fonction du résultat, cela confirmera ou non si le remplacement seul des segments est suffisant ou non.
  • Etre particulièrement attentif au montage des segments racleurs: leur extrémité ne doit pas se chevaucher (détrompeur par couleur rouge, verte ou jaune)
  • Le montage de segments neufs nécessite de faire le jeu à la coupe. Vous devez présenter chaque segment dans le cylindre correspondant; ensuite à l'aide d'un jeu de cale, mesurer le jeu entre les  extrémités.
  • Vous reporter ensuite aux données constructeur et ajuster si besoin en limant les extrémités.

2-Ordre d'allumage moteur 4 cylindres: 

  • 1 , 3 , 4 , 2

3-Ordre d'allumage moteur 6 cylindres: 

  • 1, 5, 3, 6 ,2, 4

4-Réalésage bloc moteur: 

  • Vous devez confier le jeu de pistons neufs à votre rectifieur, afin que celui prenne les côtes des pistons, pour ensuite réaléser le bloc moteur aux tolérances qui conviennent.
  • Vous ne devez pas réaléser le bloc moteur sans avoir les pistons neufs au préalable.

5-Voiture négative masse:

  • Signifie que le câble qui part de la borne ' - ' de la batterie est directement fixé sur la caisse de la voiture

6-Voiture positive masse: 

  • Signifie que le câble qui part de la borne '+' de la batterie est directement fixé sur la caisse de la voiture

7-Remplacement maitre cylindre, cylindre de roue:

  • Nettoyage du circuit avant de monter la nouvelle pièce afin de ne pas la contaminer
  • S'assurer de la compatibilité du liquide de frein. En cas de doute il est préférable de nettoyer complètement le circuit
  • Utiliser du liquide de frein neuf
  • Il est conseillé de remplacer le liquide de frein tous les 2 ans

8-Décalcomanie:

Trempez le décalcomanie  dans l’eau, le papier se ramollit, appliquez l’image sur le support, frottez délicatement et retirez ensuite le papier, l’image est alors appliquée sur le support. 

9-Allumeur électronique positive masse: 

  • Contrôler la polarité de votre voiture: Positive masse: borne + de la batterie à la caisse
  • Contrôler le circuit de charge de votre véhicule, la tension ne doit pas excéder 14,5 volts
  • la résistance interne de la bobine doit être supérieur ou égale à 1,5 ohm, en cas de doute remplacer la bobine par une Lucas DLB105
  • La tension d'alimentation de la bobine doit être de 12 volts
  • L'allumage électronique ne peut pas fonctionner avec une bobine à résistance ballast ( 6 volts)

10-Allumeur électronique négative masse: 

  • Contrôler la polarité de votre voiture: Négative masse: borne moins de la batterie à la caisse
  • Contrôler le circuit de charge de votre véhicule, la tension ne doit pas excéder 14,5 volts
  • la résistance interne de la bobine doit être supérieur ou égale à 1,5 ohm, en cas de doute remplacer la bobine par une Lucas DLB105
  • La tension d'alimentation de la bobine doit être de 12 volts
  • L'allumage électronique ne peut pas fonctionner avec une bobine à résistance ballast ( 6 volts)

11-Règle générale de montage d'un joint spi:

  • Le joint spi doit être emmanché avec un outil adapté: bague au bon diamètre
  • Le joint spi doit toujours être monté dans l'axe de son logement
  • Le joint spi doit être monté serré, si celui si semble libre, attention problème! 

12-Dynamo: 

  • Il est important de lubrifier correctement le palier arrière de la dynamo.
  • Sans cette lubrification, le palier arrière grippera rapidement pour finir détruit.
  • En fonction de votre type de dynamo, consultez le manuel d'atelier de votre voiture pour usage et fréquence.