Dolomite Sprint Triumph

Pièces et accessoires Dolomite Sprint

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La Triumph Dolomite est une petite "saloon car" Anglaise produite par Triumph de Octobre 1972 à Août 1980. Pensée pour être la remplaçante de la Triumph Herald elle sera produite à 204 003 exemplaire toutes versions confondues. Cette voiture visait le secteur des voitures compactes, performantes et luxueuses occupé par des autos comme la BMW 2002 ou la Ford Cortina GXL. Bien équipée et confortable elle pouvait atteindre les 160 km/h et passait de 0 à 100 kM/h en un peu plus de 11s. 

La Dolomite Sprint proprement dite a été lancée en 1973. Même si la Dolomite fut raffinée et performante, ses concurrentes se révélèrent plus performantes ce qui coûta beaucoup à la dolomite en terme d'image et de ventes. L'équipe d'ingénieurs menée par Spen King développe un nouveau moteur 16 soupapes de 1998 cm3 et de plus gros carburateurs qui lui valurent d'être la première voiture de série avec un moteur 16 soupapes.

Produite de 1973 à 1980, 22 941 Dolomite Sprint sortirent des usines Triumph.

  • Dolomite 1300: Modèle de base, sellerie de base, phares simples, moteur de 1 296 cm3
  • Dolomite 1500: Idem 1300, moteur 1 493 cm3
  • Dolomite 1500HL: Version luxe, idem 1850, moteur 1 493 cm3
  • Dolomite 1850HL: Version luxe, moteur 1 850 cm3 OHC, aileron avant à partir de 1975
  • Dolomite Sprint: Version performance: Sellerie luxe, moteur 16 soupapes 1,998 cm3

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